Thèmes

administration biosphere climat comores eaupotable écologie effet de serre francaise ile pensée pluie pluvalor

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Environnement Comores (1)
· Climat (3)
· Ecologie (3)
· Eau (2)
· Accueil (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Qu'est ce qui provoque dans l’atmosphère l’effet de serre ?
· pourquoi protegeons nous notre environnement
· Evaluation de l'impact des activités humaines
· Eau: les océans du monde
· Situation géographique de l'Union des Comores

· Ecologie: une solution apportée au sol dégradé
· L'origine des dérèglements de l'écosystème terre
· Suicide écologique
· Climat: gisements de pétrole de l'Equateur
· L'approvisionnement en eau potable

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "assoumani-ulanga" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· moindjie


Statistiques

Date de création : 20.08.2010
Dernière mise à jour : 10.12.2016
10 articles


Ecologie

Suicide écologique

Publié le 25/09/2010 à 20:12 par assoumani-ulanga Tags : biosphere pensée

En détruisant notre écosystème (forêts, terres arables, système hydraulique....), en prélevant au-dessus de ce que le milieu naturel est capable de fournir, la chute de notre civilisation thermo-industrielle peut être très rapide d'autant plus que les interdépendances entre nos différents réseaux d'approvisionnement accroissent notre vulnérabilité. Alors comment comprendre que nous acceptons de courir au suicide par nos propres agissements sans réagir?

D'abord les signes de la menace sont interprétés selon des critères très variables, il y en a même qui contestent le réchauffement climatique d'origine anthropique. Ces menaces sont d'ailleurs souvent invisibles, on ne voit pas la teneur de l'air en gaz carbonique.

Ensuite, quand la menace est bien analysée par les scientifiques (effet de serre, perte de biodiversité, réduction des ressources halieutiques...), encore faut-il que les politiques se saisissent du problème. Mais les élus font comme leurs citoyens, ils ne pensent qu'à court terme et à leur prochain mandat électoral. Le débat démocratique demande du temps, la diplomatie a un rythme lent qui n'est plus à la mesure des enjeux écologiques. Enfin le maintien des privilèges des uns, de la consommation de masse des peuples riches et le désir de tous d'accéder à la marchandisation de l'existence fait en sorte que le changement de mode de vie ne peut être accepté que par une infime minorité de la population.


Pour le moment les humains restent insensibles aux souffrances de la Biosphère, ne prêtant attention qu'à leurs propres souffrances ou aux plaisirs des jeux, olympiques ou non. Il nous reste à bâtir une nouvelle éthique pour affronter la crise ultime. La conscience de notre propre intérêt et de celui des générations futures pourrait libérer notre pensée et notre action face au déterminisme environnemental.



L'origine des dérèglements de l'écosystème terre

Publié le 20/09/2010 à 01:18 par assoumani-ulanga Tags : ecologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dérèglements et perturbations que subit notre écosystème terre peuvent provenir de 3 sources différentes  :

- Du milieu

- Des etres vivants

- D'un element exterieure à l'ecosysteme.

 

Les dérèglements venant du milieu :

  • Les dérèglements venant du milieu peuvent être nombreux, mais à titre d’exemple, en voici quelques-uns :La terre est construite autour d’un noyau en fusion qui peut rejeter dans l’atmosphère des particules et des gaz, notament lors des explosions volcaniques. Ces rejets peuvent perturber l’équilibre de l’ensemble de l’écosystème en formant un nuage géant ou en tuant toutes les espèces vivant dans cette zone.
  • Des phénomènes climatiques peuvent entraîner des modification du relief ou de la végétation qui vont elles-mêmes entraîner de plus importantes perturbations au niveau d’ensemble :

-  Secheresse

-  Désertification

- Erosion

- Incendie

- Cyclone

- Tempete

 

Les dérèglements et déséquilibres venant des êtres vivants

désertification

Tous les êtres vivants provoquent des modifications du milieu et créent des dérèglements et des déséquilibres, mais les êtres vivants qui causent les plus importantes sont sans conteste les humains.

L’activité humaine a toujours créé des modifications de son milieu mais jamais d’aussi importantes que depuis les 50 dernières années.

C’est l’activité humaine qui risque de mettre en péril l’équilibre de la planète pour les années à venir.

Parmi les perturbations causées par les êtres vivants on trouve :

  • La déforestation
  • La disparition de biotopes
  • La disparition de certaines espèces vivantes : exterminées par la chasse ou par la disparition de leur milieu naturel
  • La déserfication
  • La pollution de différentes sortes


Les dérèglements extérieures à la terre

Les dérèglements extérieurs à la terre sont ceux venant du système solaire ou de l’espace :

  • Les perturbations liées au soleil : élévation de température ou explosions solaires
  • Les percussions avec des astéroïdes

L'hommes est généralement impuissant contre ces dérèglements naturels qu'ils soient internes ou externes à la planète terre, mais par son activité et ses actions il peut les amplifier. Les inondations sont un phénomène naturel, mais la déforestation et l'exploitation intensive de certaines zones agricoles peuvent aggraver de manière spectaculaire les inondations et leurs conséquences.





Ecologie: une solution apportée au sol dégradé

Publié le 03/09/2010 à 20:35 par assoumani-ulanga
Ecologie:  une solution apportée au sol dégradé

La fertilisation du sol par enfouissement de charbon de bois (biochar) est une des techniques plus efficaces pour la réabilitation des sols dégradés.

Cette technique est issue des coutumes ancestrales pratiquées par les Indiens d’Amazonie il y a des milliers d’années. Elle peut apporter une solution à la fois simple, rapide, durable et extrêmement efficace aux problèmes de dégradation des sols.
La solution résulte d'une forte teneur en carbone du biochar donnant au sol, la propriété, lorsqu’il est enfoui dans un sol très dégradé ou non, de retenir les minéraux, les nutriments et l’eau, devenant ainsi un milieu de vie idéal et durable pour les micro-organismes responsables de l’augmentation de la fertilité du sol.

Nommé terra préta, ce type de sol résulte d'une fertilité exceptionnelle  due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, matière organique et nutriments tels que azote, phosphore, potassium, et calcium. La part de carbone dans la matière organique de la Terra Preta est entre 13% et 14%.

Cette technique est bénéfique et très economique dans des milieux rurales très affectés par la pauvreté des sols. son utilisation ne représente pas une menace pour la biodiversité.